PLANTAR FASCIITIS AND FLAT FEET

The Orleans Dynamic foot Clinic offers you treatments for ingrown toenails, plantar warts, plantar fasciitis, bunions, Morton's neuroma, flat foot, and more. Contact our Doctor of Podiatric Medicine to relief your foot pain.

La Clinique Podiatrique Orleans Dynamic vous offre des traitements adaptés pour les ongles incarnés, verrues plantaires, oignons, Névrome de Morton, pied plat, et bien plus. Contactez nos docteurs en médecine podiatrique pour soulage vos maux de pieds.

Qu’est-ce que l’épine de Lenoir et la fasciite plantaire

Le fascia plantaire est une large bande de tissus élastiques sous le pied qui retient la voûte plantaire, s’étire pour absorber les chocs à la marche et permet ensuite au pied de reprendre sa forme arquée.

Lorsque la pression sur le fascia plantaire est excessive, par exemple dans le cas de pieds plats, d’un port de souliers inadéquats ou d’une démarche irrégulière, de petites fissures se forment au niveau de ce tissu. Au fil du temps, cette condition provoque irritation et inflammation. On parlera alors de fasciite plantaire.

La fasciite plantaire est une affection relativement répandue chez les athlètes et chez les personnes qui restent debout ou marchent plusieurs heures par jour.

L’étirement du fascia plantaire est aussi associé au développement de l’épine de Lenoir.

Symptômes

La fasciite plantaire se fait le plus souvent ressentir au réveil, alors qu’une vive douleur survient au moment de faire les premiers pas de la journée. Ce phénomène s’explique par la contraction des tissus au repos, qui doivent s’étirer à nouveau au lever. Cette douleur tend à diminuer au fil du jour, tandis que le pied se relâche graduellement. Elle réapparaitra toutefois au cours d’activités où les pieds sont particulièrement sollicités.

Et si les fasciites plantaires apparaissent la plupart du temps au niveau du talon, elles peuvent aussi se faire sentir le long de la plante des pieds.

Recherchez la solution!

Ignorer une fasciite plantaire peut engendrer des douleurs chroniques. La première étape vers la guérison est de prendre rendez-vous à notre Clinique podiatrique d’Orléans, où un docteur en médecine podiatrique vous fera passer un examen complet. Nous utilisons à cet effet les rayons X, ainsi que les toutes dernières technologies en matière d’analyse biomécanique. Par ailleurs, nos traitements aide non seulement au rétablissement de votre condition, mais également à prevenir sa réapparition.

Faits sur les pieds plats

Les personnes souffrant de pieds plats ont des lacunes, partielles ou totales au niveau du support de l’arche du pied. Il s’agit d’une condition répandue en ce qui a trait à la structure du pied. C’est d’ailleurs souvent la conséquence de défauts génétiques ou encore de lésions aux tissus du pied.

Si les pieds plats ne causent pas de la douleur à tous leurs porteurs, cette affection joue un rôle quant aux douleurs tant dans le bas que dans le haut du corps, lors de la marche où de la course. La raison est simple, les chocs ne sont pas proprement absorbés par les pieds, ce qui cause un grand stress dans cette région. Lorsqu’un tel phénomène survient, le poids de l’individu est transféré vers d’autres articulations telles que les genoux, les hanches, le dos et même jusqu’à l’articulation temporomandibulaire qui relie la mâchoir au lobe temporal. Ainsi, la posture et la démarche d’un individu touché par les pieds plats seront affectées à mesure que le corps tentera de compenser pour ce stress.

Même s’ils ne sont pas en eux même un problème, les pieds plats jouent un rôle prédominant dans le développement de problèmes aux pieds, aux chevilles et aux genoux. D’autres affections peuvent encore être développées si des précautions ne sont pas adoptées ou que les souliers portés sont inadéquats.

The Orleans Dynamic foot Clinic offers you treatments for ingrown toenails, plantar warts, plantar fasciitis, bunions, Morton's neuroma, flat foot, and more. Contact our Doctor of Podiatric Medicine to relief your foot pain.

La Clinique Podiatrique Orleans Dynamic vous offre des traitements adaptés pour les ongles incarnés, verrues plantaires, oignons, Névrome de Morton, pied plat, et bien plus. Contactez nos docteurs en médecine podiatrique pour soulage vos maux de pieds.

Problèmes associés

Les pieds plats sont souvent associés aux fasciites plantaires, puisque les personnes atteintes de cette condition sont plus susceptibles de développer une telles affection des pieds. Le risque de blessures est d’autant plus grand que, sans support adéquat, les risques de chutes sont plus élevés.

Les pieds plats peuvent aussi engendrer progressivement quelques difformités. Non traités, on parlera de difficulté à marcher, de douleurs chroniques et/ou arthritiques et de tendinites.

Soins préventifs

Tout pied plat devrait être l’objet d’une évaluation par un docteur en médecine podiatrique.

Si vous faites l’expérience d’inconfort ou voudriez prendre des mesures préventives pour éviter certains problèmes liés à cette condition, prenez rendez-vous à la Clinique podiatrique d’Orléans. Nos spécialistes vous recommanderons des traitements et des soins adaptés à votre situation, tels que le port d’orthèses sur mesure, pour renforcer le support des pieds, en plus de réduire les risques de douleurs et de blessures aux pieds.

Clinique podiatrique d’Orléans : services

service-foot-orthotics

ORTHÈSES ET SOINS CONTRE LA DOULEUR

Nous joignons technologie et orthèses plantaires, afin de traiter vos pieds et autres douleurs reliées.

service-plantar-warts

VERRUES ET ONGLES INCARNÉS

Les verrues et ongles incarnés devraient être traités avant qu’ils ne s’agravent. Rencontrez nos professionnels de la santé des pieds dès maintenant!

service-mortons-nevroma

OIGNONS ET NÉVROME DE MORTON

Ne laissez pas d’aussi douloureuses conditions affecter votre quotidien. Apprenez-en davantage en prenant rendez-vous avec nos docteurs en médecine podiatrique.

Foire aux questions

Comment éradiquer la douleur liée aux fasciites plantaires?

Les traitements classiques aident à apaiser le fascia et à réduire l’inflammation. Quelques étapes simples et efficaces impliquent:

  • Des étirements; étirer son talon d’Achille, de même que son fascia plantaire permet de relaxer les muscles tendus et endoloris. Pratiquer régulièrement, ils aident à réduire la douleur, surtout au lever.

  • De la glace; elle aidera à réduire la douleur ainsi que l’enflure et permettra aux tissus de guérir plus rapidement.

  • Des massages; masser les zones problématiques contribue à la rupture des tissus scarifiés et favorise une circulation adéquate dans le bas du corps, ce qui accélère la guérison.

En plus de ces mesures de base, votre docteur en médecine podiatrique pourra vous prescrire des orthèses sur mesure qui favoriseront un support optimal du pied, tout en diminuant le stress exercé au niveau de l’arche.

Qu’est-ce qui cause les fasciites plantaires?

Les fasciites plantaires sont des conditions chroniques. Elles sont rarement causées par un seul élément traumatique, mais les causes les plus communes sont:

  • d’étroits muscles des molets et/ou talons d’Achille

  • les courses à pieds fréquentes ou durant des périodes étendues

  • le port de souliers avec une semelle trop flexible ou présentant un support inadéquat de l’arche du pied

Pourquoi les pieds plats sont-ils différents chez les enfants?

Les enfants souffrant de pieds plats peuvent ressentir de la douleur qui les empêchera de pratiquer des sports variés ou de participer à certaines activités. Ces douleurs se manifestent parfois dans les jambes sous forme de fatigue et sont souvent confondues avec les maux de croissance. Toutefois, il est possible en tant que parents de voir les signes distinctifs de cette condition en observant leurs prédispositions à tomber fréquemment ou à retirer rapidement leurs souliers. Les enfants ne se plaindront évidemment pas de la douleur reliée aux pieds plats de manière directe, les symptômes s’exprimeront plutôt via leur fatigue général après toute activité physique.

De graves affections peuvent découler des pieds plats, il est donc nécessaire de faire évaluer l’état des pieds de votre enfant dès que vous suspectez quelque chose d’anormal. En effet, l’affaissement de l’arche peut provoquer douleurs, difformités, tendance à marcher les jambes vers l’intérieur, ce qui cause à son tour son lot de problèmes au niveau des genoux et du dos. Ainsi, il est préférable de se tourner vers un docteur en médecine podiatrique capable de performer un examen complet, comprenant une analyse de la structure du pied aux rayons X.

BESOIN D’UN RENDEZ-VOUS ?

The Orleans Dynamic foot Clinic offers you treatments for ingrown toenails, plantar warts, plantar fasciitis, bunions, Morton's neuroma, flat foot, and more. Contact our Doctor of Podiatric Medicine to relief your foot pain.

La Clinique Podiatrique Orleans Dynamic vous offre des traitements adaptés pour les ongles incarnés, verrues plantaires, oignons, Névrome de Morton, pied plat, et bien plus. Contactez nos docteurs en médecine podiatrique pour soulage vos maux de pieds.

What is plantar fasciitis or heel spur?

The plantar fascia is a thick, flexible band of tissue that covers the bottom of the foot.

Normally the plantar fascia can deal with the demands of daily use, protected by the foot’s arch. When put under excessive stress – for example by flat feet, inadequate footwear or irregular walking patterns – small tears develop in the tissue. Over time this causes inflammation and irritation. A person is then said to be suffering from plantar fasciitis.

Plantar fasciitis is common amongst athletes – particularly runners and ballet dancers. It also occurs in people who stand or walk for long periods of the day.

Stretching of the plantar fascia can also cause the associated condition known as heel spur, where calcium deposits build up under the heel bone leading to inflammation and pain.

Symptoms

Plantar fasciitis is often worst in the morning – stabbing pain with the day’s first steps. This is because the tissue has contracted while at rest and is now being stretched again. Pain gradually decreases as the foot loosens up. Over a day’s activity, however, it returns – especially with heavy use of the feet. While plantar fasciitis is often felt around the heel, it may strike anywhere along the sole of the foot.

Seek a solution

Ignoring plantar fasciitis can lead to chronic pain. The first step towards feeling happy on your feet is booking a consultation at the Orleans Dynamic Foot Clinic. A doctor of podiatric medicine will perform a thorough examination using x-rays and the latest technology to determine the activity or biomechanical aspect of your feet which has caused the problem. The treatments you are prescribed should not only aid you in your plantar fasciitis recovery, but also help prevent the pain from recurring.

The facts on flat feet

People with flat feet lack support from their arches – either partially or completely. This is a widespread feature of foot structure resulting from genetics, tissue damage or the ageing process.

While flat feet may not cause foot pain in everyone, the condition can contribute to related pain in the upper and lower body as the shock of impact that comes with walking or running is not properly absorbed by the feet. When this happens, the impact of a person’s weight hitting the ground passes through other joints in the body such as the knees, hips and back, even as far up as the temporomandibular joint that connects the jaw to the temporal bones of the skull. A person’s posture and gait may be affected as the body attempts to compensate for this stress.

While not always a problem in and of themselves, flat feet can play a part in related foot, ankle and knee problems. Because they result in greater pressure on the feet and joints, there is a risk of developing other issues if appropriate footwear or preventative precautions are not adopted.

The Orleans Dynamic foot Clinic offers you treatments for ingrown toenails, plantar warts, plantar fasciitis, bunions, Morton's neuroma, flat foot, and more. Contact our Doctor of Podiatric Medicine to relief your foot pain.

La Clinique Podiatrique Orleans Dynamic vous offre des traitements adaptés pour les ongles incarnés, verrues plantaires, oignons, Névrome de Morton, pied plat, et bien plus. Contactez nos docteurs en médecine podiatrique pour soulage vos maux de pieds.

Associated problems

Flat feet are linked with overpronation – in which the feet lean inwards while walking.  People with flat feet may also be more likely to develop plantar fasciitis. A flat foot without added support can also cause the foot to be unstable, risking injury.

Flat feet may cause progressive deformities. Left untreated, they can lead to problems such as walking difficulty, chronic pain, arthritic pain and tendonitis.

Preventative care

Flat feet should be evaluated by a doctor of podiatric medicine. If you experience discomfort or would like to take preventative measures to avoid problems associated with flat feet, book a consultation at the Orleans Dynamic Foot Clinic. Our specialists can recommend a course of treatment – such as use of custom orthotics – to improve foot support and movement and reduce the possibility of pain from injury or the wear and tear of living with flat feet.

Services

service-foot-orthotics

Orthotics and pain

We use state-of-the-art technology and advanced orthotics to treat foot and related body pain.

service-plantar-warts

Ingrown toenails and warts

Ingrown toenails and warts should be treated before they worsen. Learn more and book a consultation with our DPM.

service-mortons-nevroma

Bunions and Morton’s neuromas

Don’t let these painful conditions interfere with your performance or enjoyment of life. Learn more and book a consultation with our Doctors of Podiatric Medicine.

Frequently asked questions

How can I relieve pain from plantar fasciitis?

Conservative treatments help calm the fascia and decrease inflammation. Some basic and effective steps include:

  • Stretches – stretching your calf (Achilles) and plantar fascia will relax the tight muscles, reducing heel pain, especially prior to getting out of bed. This can be done several times a day.

  • Icing – it reduces swelling and pain, allowing the tissue to heal faster.

  • Massaging – massaging will break up scar tissue and increase blood flow to the area to help with healing.

In addition to these basic measures, your doctor of podiatric medicine can prescribe a custom orthotic insole device, which will support the foot and decrease stress on the arch.

What causes plantar fasciitis?

Plantar fasciitis is generally a chronic condition. It is rarely caused by a single trauma to the foot. Common causes include:

  • Tight calf muscles and/or tight Achilles tendons

  • Frequent running or extended periods of time standing

  • Shoes with soft soles or poor arch support

How are flat feet different in children?

Children with flat feet may experience pain that causes them to withdraw from sports and other physical activities. They may choose not to participate, feeling it’s too demanding or they can’t keep up. Other symptoms include leg pain or tiredness at night, sometimes referred to as “growing pains”. You may notice that the child is prone to tripping when walking, or that their shoes are wearing out quickly. Children will often not complain of pain caused by flat feet directly, expressing the symptoms as a general tiredness from physical activity.

There are additional conditions that stem from flat feet, so it’s very important that your child’s flat feet are properly evaluated to avoid further pain and deformities. A collapsed arch causes the leg and knee to turn inward, which can result in foot, back and knees problems. A proper examination is performed by a doctor of podiatric medicine and includes angle measurements by x-ray.

NEED AN APPOINTMENT ?